repenser

la

COMMUNICATION

[stratégie]

Notre approche en trois mots...

 

Avant de chercher à dire, nous voulons vous écouter et vous comprendre. Importance du brief et des questions posées en amont, de l’audit analysant et éclairant bien le contexte, les jeux d’acteurs et rapports de forces. Car notre but est bien de vous (re)donner un discours efficace, de vous permettre de faire les meilleurs choix de messages et d’images par rapport aux cibles qui sont ou devraient être les vôtres. Bref, d’induire de l’opération de communication à la « stratégie méthodique » que nous vous aidons à déployer.

[story-telling]

Dans le contexte hyper-médiatique qui est le nôtre – a fortiori pour qui veut associer la population aux projets urbains, d’aménagement et de développement local - l’efficacité passe par notre capacité à « mettre les choses en récit ». A incarner des valeurs et des projets dans des personnages, des aventures imaginaires, des formes symboliques capables de toucher les personnes éloignées ou défiantes vis-à-vis des institutions, de leurs logiques et de leur langage.

[simplicité]

Nous y tenons, qu’il s’agisse des messages, des supports choisis ou de la relation que nous développons avec nos propres clients. Parce que nous voulons vous permettre de traverser l’inévitable jargon professionnel pour parler à tous. Dans une communication forte et pédagogique, libérée de ses pesanteurs techniques, universellement accessible, invitant chacun à l’échange, à la participation et à l’engagement.

Nos réalisations...

Conception rédaction d’une plaquette de communication

pour l’agenda 21 régional avec Comme un arbre !

Région Ile de France

Les agendas 21 ne sont pas toujours bien connus hors des cercles du développement durable. Longtemps tourné vers la recherche d’une forme d’exemplarité de l’administration, celui de la Région Ile-de-France doit être mieux connu et  valorisé auprès des acteurs du territoire.

Notre mission

Concevoir et rédiger un support institutionnel d’une trentaine de pages rappelant l’essentiel de la démarche dans une forme

et un langage accessibles à tous.

AMO Communication pour le quartier en rénovation urbaine du Mont Saint-Martin

SORGEM

Inscrit dans la politique de la ville, le quartier du Mont Saint-Martin fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine. Comment permettre à ses habitants de comprendre de suivre le projet, d’y adhérer en tolérant les nuisances et impacts inévitables d’une opération de 4 ou 5 ans ?

Notre mission

Imaginer et concevoir les supports de communication pertinents, ainsi que les formules de concertation permettant aux commerçants et aux habitants de participer à la restructuration du centre commercial, des équipements et espaces publics.

Audit et stratégie du Jardin Botanique de la Ville de Paris

Paris

Le Jardin botanique de Paris souffre d’un déficit de notoriété, d’image et d’attractivité globale vis-à-vis de son public potentiel. Pour rénover sa scénographie et sa signalétique, la Mairie de Paris souhaite bénéficier d’un audit général de communication.

Notre mission

Comprendre les attentes des publics via des études « quali » et « quanti », analyser les produits et supports disponibles, resituer l’offre du JBVP par rapport à celle de ses homologues internationaux, produire enfin une stratégie globale et un plan d’actions de communication sur 3 ans.

Ingénierie et animation d’un cycle de débats sur le thème

« Culture et Développement durable »

ARENE

Lieu ressource d’études, d’expérimentation, d’appui méthodologique et de capitalisation régionale, l’ARENE se veut aussi agitateur d’idées pour la transition écologique et sociale des territoires. Ses « Utopiades » sont le rendez-vous annuel de ce remue-méninges prospectif.

Notre mission

Identifier les carrefours du débat, les tendances qui interrogent, les experts et témoins qui bousculent, les audacieux qui font déjà… Puis battre le rappel, mettre en scène et arbitrer le débat, mettre ses temps forts en textes et en images.

Conception et réalisation du dossier de présentation du PRU au comité d’engagement de l’ANRU

Saumur

Les dossiers techniquement les plus aboutis ne font pas toujours les projets les plus convaincants. Il nous fallait donc replacer les données des démolitions, reconstructions et autres réhabilitations, ainsi que les tableaux de financements des opérations, dans l’univers de sens du projet urbain et social global.

Notre mission

Pénétrer et réécrire le projet, l’illustrer de photos, cartes et perspectives, le maquetter sur papier comme dans sa version projetable, pour en faire le support pédagogique de l’exposé du maire.