Notre approche en trois mots...

 

FORMER

les

acteurs

des

territoires

[classe inversée]

Avec nous, vous sortirez des « formations catalogue » traditionnelles : car notre propos est moins de transmettre un savoir que de répondre à des besoins exprimés en entraînant les acteurs des territoires à de nouvelles postures et de nouvelles dynamiques. Le programme, les questions et thématiques sont pour l’essentiel construits avec les stagiaires. La diversité pédagogique est de règle. Etudes de cas et approches individualisées permettent de sortir des généralités. Chacun est interpellé et accompagné dans la logique de son projet.

[mise en situation]

Il est certes indispensable de pouvoir donner sens à son action, se situer dans un contexte en forte évolution, par rapport à des mutations parfois inaperçues ou incomprises. C’est pourquoi les éclairages prospectifs nous semblent impératifs. Mais les temps magistraux sont, dans nos sessions, comptés et ramenés au strict nécessaire. Priorité aux pédagogies actives, aux exercices, jeux de rôles, simulations, mises en situations filmées et reprises. Aux travaux de groupes, bien sûr.

[co-apprentissage]

Reconnaissons-le : la formation des acteurs territoriaux  est meilleure que jamais. Et les enjeux sont moins de compétence technique que de changement culturel. D’où la nécessité de faire travailler ensemble ces différents acteurs, et autant que faire se peut, avec les habitants censés bénéficier de leur action conjointe. Nous proposons donc le plus souvent des formations mixtes multi-acteurs. Et toujours des exercices permettant de mobiliser, en petits groupes et à partir de l’expérience de chacun, l’intelligence et la créativité collectives.

Nos réalisations...

Rencontre régionale annuelle des adultes relais en Normandie

Normanvilles a vocation anime le réseau d’acteurs de la politique de la ville dans la région : élus, chefs de projet, associations, conseils citoyens et adultes relais. A ces derniers, la rencontre de Rouen doit permettre de faire le point sur leurs problématiques « métier » et d’appréhender de façon plus précise les perspectives professionnelles s’offrant à eux au terme de leur contrat. Voix publiques étant intervenu depuis plusieurs années dans leur cursus de formation, notre agence est sollicitée pour contribuer au montage de l’événement.

2019 

Normanvilles

Centre de ressources politique de la ville  

Notre mission

Construire le questionnaire d’enquête préparatoire à cette journée. Concevoir sur cette base le programme et les modalités d’animation de la rencontre. Préfigurer et co-animer les 4 ateliers thématiques : « statut contractuel »,  « missions », « travail en réseau », « perspectives professionnelles ». Animer le débat de l’après-midi faisant intervenir l’AFPA et le CGET. Contribuer à la synthèse de la rencontre.

Formation des conseils citoyens de l'agglomération

Chartres Métropole

2018 - 2019 

La communauté d’agglomération chartraine ayant fait appel à Voix publiques en 2015 pour sensibiliser les professionnels de la ville et les élus au nouveau dispositif des conseils citoyens, elle souhaite désormais que ces derniers, forts de plusieurs années de fonctionnement, bénéficient d’un accompagnement vers plus d’autonomie.  

Auditer les trois conseils citoyens des trois villes de l’agglomération inscrites dans la géographie prioritaire de la politique de la ville afin d’identifier les besoins et les attentes spécifiques, pour construire une formation sur mesure. Fédérer et mettre en réseau les quartiers prioritaires de l’agglomération par un cycle de qualification commun. Valoriser les actions réalisées et accompagner les conseils citoyens dans la réalisation de nouveaux projets. 

Notre mission

Formation régionale des adultes-relais

Le dispositif « adultes-relais », créé en 1999, s’est imposé depuis presque 20 ans, comme l’un des leviers emblématiques de la politique de la ville, représentant 16% de ses crédits propres. Pour aider les nouvelles recrues à prendre leur poste et conforter les plus expérimentés, le CRPV Normanvilles a voulu proposer un premier temps de formation régional, de mise ou de remise à niveau.

2018 

Notre mission

Former les adultes-relais aux fondamentaux de la médiation sociale et de la politique de la ville dans laquelle ils s’inscrivent. Résoudre des études cas grâce au partage d’expériences et à l’intelligence collective. Favoriser l’émergence d’un réseau d’adultes-relais à l’échelle régionale.  

Normanvilles

Centre de ressources politique de la ville  

Les habitants face au renouvellement urbain

Développer une culture commune, une réflexion et un langage communs autour de l’histoire urbaine et des projets de rénovation. Contextualiser ces projets et ouvrir la focale aux échelle nationale et régionale. Partir du terrain pour monter en généralité et trouver des solutions communes aux situations des différents sites rassemblés pour ces sessions. 

Notre mission

2018 

Comment les habitants et les conseils citoyens peuvent-ils se saisir des projets qui concernent leur cadre de vie quotidien ? C’est pour les y aider que Villes au Carré, le Centre de ressources politique de la ville de la région Centre, a souhaité offrir cette formation aux 18 conseils citoyens de la région concernés par une opération de renouvellement urbain d’intérêt national ou régional.

Villes au carré

Centre de ressources politique de la ville  

Formation régionale des conseils citoyens normands

Dans le prolongement de la circulaire de juin 2016, des financements ont été alloués à la région Normandie pour mettre en œuvre des formations conjointes des conseils citoyens et de leurs animateurs. Le centre de ressources Normanvilles souhaite donc développer un cycle de formations régionales de 15 journées permettant à ces nouvelles instances participatives de commencer à fonctionner plus efficacement et de façon plus autonome.

2017 

Normanvilles

Centre de ressources politique de la ville  

Notre mission

Favoriser parmi les habitants des quartiers prioritaires de Normandie, l’émergence d’une culture commune autour de la politique de la ville. Développer l’autonomie des conseils citoyens en les outillant à la fois sur l’animation, la communication et la mobilisation citoyenne. Créer un premier réseau d’échange et de partages d’expérience entre tous les conseils citoyens de la région.

+ d'infos

Formation inter-conseils citoyens 

2017 

Dans le cadre de la démarche lancée par la Secrétaire d’Etat à la Ville et le CGET fin 2016, visant à conforter les conseils citoyens dans leur prise d’autonomie, la ville d’Angoulême souhaite proposer une formation aux deux Conseils citoyens existants des quartiers prioritaires « Ma campagne » et « Bel Air/Grand Font ».

Angoulême

Donner aux membres du conseil citoyen les moyens de jouer leur rôle. Leur apporter les méthodes, le coaching et l’entraînement leur permettant de récolter l’avis de la population, de mener une enquête, de communiquer avec le quartier, d’animer des temps de rencontre et de convivialité... Le tout en favorisant les échanges et les partages d’expériences entre les deux conseils citoyens.

Notre mission

Le conseil citoyen de Ma Campagne a restitué les résultats de son questionnaire d'enquête à la population. Mais il cherche cependant toujours à recruter d'autres membres. 

Le conseil citoyen de Bel-Air/Grand Font, s'est mobilisé autour de son projet de rénovation urbaine et il a lancé une pétition ayant recueilli les propositions de près de 200 foyers rencontrés en porte-a-porte pour alimenter et infléchir le projet urbain

Depuis notre passage

La presse en parle

Formation du conseil citoyen 

La Couronne

2017 

Situé en cœur de ville, le quartier de l’Étang des Moines, à La Couronne, est un nouvel entrant dans la géographie prioritaire de la politique la ville, ce qui a permis d’associer plus amplement le conseil citoyen au diagnostic du contrat de ville comme à ses instances de gouvernance. Mais ce jeune conseil citoyen a encore un peu de mal à s’organiser pour travailler de façon collective et à s’imposer dans son environnement. 

Donner au conseil citoyen les moyens de son autonomie. Former les conseillers à la politique de la ville, la communication, l’animation et le travail collaboratif. Outiller les membres du conseil citoyen pour agir avec et pour les habitants à partir de situations et de projets propres à son quartier.

Notre mission

Depuis notre passage

Les membres du conseil citoyen ont pris pleinement la mesure de leur rôle : interpellation constructive des acteurs locaux, recrutement de nouveaux membres, actions de sensibilisation des habitants (sécurité routière, propreté), organisation de temps de convivialité (talents en pieds d’immeubles), recueil de la parole habitante : promenade de quartier, murs d’expressions, complément du diagnostic urbain...

La presse en parle

Formation-action du conseil citoyen 

La ville de Soyaux souhaite outiller son conseil citoyen, instance participative de la politique de la ville créée par la loi Lamy de février 2014, afin qu’il prenne pleinement sa place auprès de la population du quartier du Champ de Manœuvre en pleine rénovation urbaine.

Soyaux

2016 

Notre mission

Former les membres du conseil citoyen à partir du cas concret du réaménagement du parc Salvador Allende resté en marge du projet de rénovation du quartier. Accompagner les conseillers citoyens dans la création d’une démarche collective, les aider à impulser une mobilisation citoyenne autour du projet à partir d’outils collaboratifs : diagnostic en marchant, questionnaire d’enquête, ateliers participatifs urbains…

La presse en parle

Conception animation d’une journée de formation sur les conseils citoyens avec Villes au carré

La loi Lamy vise-t-elle à co-produire les contrats de ville avec les habitants des quartiers en politique de la ville ? Les équipes locales manquent de pratique et de méthode pour la mettre en œuvre. Villes au carré souhaite donc à travers ces journées, aider les professionnels des moyennes et petites villes à se qualifier dans ce domaine.

Villes au carré

Centre de ressources politique de la ville  

Notre mission

Donner sens et faisabilité à l’obligation légale en rappelant aux acteurs locaux les références, les points de vigilance et les savoir-faire essentiels, en anticipant les difficultés concrètes à résoudre pour monter des conseils citoyens opérationnels.

Conception et animation d’un cycle de formation dans

6 villes de la région sur les « Conseils citoyens »

Région Champagne Ardenne

Dans le contexte issu de la loi Lamy, imposant les conseils citoyens et maisons du projet, la Préfecture de Région prend conscience que la formation nationale n’a concerné que les têtes de réseau qu’il convient de former localement les équipes de maîtrise d’œuvre, leurs partenaires et interlocuteurs associatifs ou sociaux.

Notre mission

Redonner aux acteurs locaux les repères conceptuels indispensables, repenser les objectifs et les conditions de réussite, entrer dans le concret du montage des conseils citoyens.

Formation des élus municipaux et des habitants

à la mise en place des ateliers participatifs de proximité

Ingré (7200 habitants) se veut une ville active, en mouvement et en projet, vivante aussi de la qualité du dialogue entretenu avec ses habitants. L’idée de conseils de quartiers ayant été adoptée, il s’agit de mettre leur fonctionnement à la hauteur de l’ambition démocratique.

Ingré

Préparer, qualifier, entraîner toute l’équipe municipale à les animer sur une ou plusieurs saisons.

Notre mission

Formation des agents de l’Etat à la mise en œuvre et l’animation des conseils citoyens

ACSE – Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)

La loi Lamy de février 2014 sur la réforme de la politique de la ville impose des conseils citoyens « autonomes » dans tous les quartiers de la nouvelle géographie prioritaire : un changement culturel profond et un défi pour l’Etat local. Le CGET se propose donc de former, en 5 sessions, près de 150 de ses agents pour amorcer le processus dans les territoires.

CGET

Notre mission

Préparer, sur la base de notre expérience de la concertation publique, les représentants de l’Etat à installer et faire fonctionner les conseils citoyens dans le double contexte du contrat de ville et du dispositif local de participation.

Conception et animation d’un Séminaire d’élus

municipaux sur deux thèmes à enjeux 

Au révélateur de l’agenda 21, l’identité rurale et agricole comme la démocratie de proximité arrivent au premier rang des attentes de la population.

Mais comment passer de l’intention au projet, et du projet au programme d’actions ?

Ingré

Notre mission

Bâtir sur ces deux thèmes, une stratégie collective réaliste et opérationnelle, à travers un cycle de travail alternant retours d’expériences, audit des besoins et ingénierie de projet.