Notre approche en trois mots...

 

[co-construction]

DÉBAT

public

et

citoyen

C’est le principe clé : en finir avec la concertation alibi proposée en fin de parcours, sur des projets déjà décidés, définis, bouclés. Nous vous proposons au contraire de concevoir ensemble l’habitat, l’espace public, la cité avec les habitants et les parties prenantes. De retrouver le sens de l’intérêt général à partir de l’usage partagé.

[animation]

Les instances dédiées ne font pas, à elles seules, la qualité du débat public. Il faut aussi se doter des bons formats, susciter l’occasion d’échanges moins formels. Et surtout faire vivre tous ces espaces d’échanges. Notre engagement : vous proposer toujours des formules de concertation publique maîtrisées et productives.

[multimédia]

L’expérience nous l’enseigne : il n’y a pas d’outil universel pour le débat public, qui mobilise ensemble tous les acteurs, populations, catégories sociales et générations. D’où la nécessité de diversifier les supports et les types de participation : réunions, assises, ateliers participatifs, études et enquêtes, murs d’expression, œuvres collectives, événements...

Avec un outil numérique, photo et vidéo systématique, pour ne pas rester captif de l’écrit, donner à voir et entendre au-delà du premier cercle mobilisé.

Nos réalisations...

Bilan de fonctionnement des conseils de quartier strasbourgeois

Strasbourg

2020

Un an après une réforme de leur fonctionnement visant plus d’autonomie et une meilleure prise d’initiative, la Ville de Strasbourg souhaite associer les conseils de quartier à l’élaboration de leur propre bilan. L’objectif est de dresser un état des lieux leur activité individuelle et collective et de leur fonctionnement, afin d’analyser leur situation et de dégager des pistes d’amélioration possibles du dispositif global. Pour ce faire, la Ville souhaite faire appel à un prestataire extérieur.

Notre mission

Concevoir et animer des ateliers participatifs permettant l’élaboration collective de ce bilan. Dégager les éléments de problématiques et les enjeux transversaux sans négliger les spécificités. Valoriser les actions/activités réalisées par les conseils de quartier durant l’année écoulée. Rédiger le bilan et le faire valider par tous. Aider les conseils de quartier à se saisir de ce bilan et le présenter par eux-mêmes. Proposer dans une note de synthèse, une série d’orientations stratégiques pour reconfigurer l’organisation, les missions et les moyens de fonctionnement des conseils de quartier au cours de la prochaine mandature.

Assises de la sécurité routière et de la circulation

Ingré

2018 - 2019 

Située au nord-ouest de la métropole d’Orléans, la commune d’Ingré connaît depuis quelques temps des problèmes de circulation et de sécurité routières suscitant certains mécontentements, récriminations et débats parmi la population. Considérant que ces problèmes portent aujourd’hui atteinte à la qualité de la vie sociale sur son territoire, la Ville souhaite faire appel à un tiers expert pour apporter réponse à ces difficultés.

Notre mission

Identifier avec la Ville, en partenariat avec le Cerema en concertation avec les habitants, les difficultés perçues et vécues en termes de mobilité. Objectiver ces difficultés dans un diagnostic partagé. Proposer, sur la base du dialogue avec l’ensemble parties prenantes, différents scénarii et solutions d’aménagement urbain, actions d’information et de sensibilisation des usagers de la ville.

Rencontre de l'emploi - 40 ans de la politique de la ville

Préfecture de l'Eure

2018 

Dans le cadre de l’organisation des 40 ans de la politique de la ville, des rencontres thématiques ont lieu dans chaque département pour faire le tour des problématiques spécifiques aux quartiers prioritaires mais aussi des initiatives et des bonnes pratiques développées par les acteurs locaux, pour les faire remonter au niveau national. La Préfecture de l’Eure se concentrera sur deux thématiques : l’emploi et la culture.

Notre mission

Préparer les débats avec l’ensemble des intervenants. Animer les différentes tables rondes et recueillir d’autres témoignages au sein de l’assemblée. Réaliser la synthèse des débats pour permettre la capitalisation de échanges auxquels ils ont donné lieu.  

Rentrées citoyennes 

Préfecture de l'Eure

2017 

En écho aux « Rentrées citoyennes » qui ont eu lieu en septembre-octobre 2016, la Préfecture de l’Eure souhaite organiser la seconde édition locale de cet événement. Les conseils citoyens étant désormais installés depuis plus d’un an, cette rencontre doit permettre l’échange entre les conseillers à l’échelle départementale et le partage de leurs expériences respectives.

Notre mission

Préparer les débats avec l’ensemble des intervenants. Faire le point sur la première année d’existence des conseils citoyens. Animer les trois tables rondes de la soirée. Réaliser la synthèse des échanges pour permettre la diffusion des expériences positives et des problématiques rencontrées par les conseils citoyens de l’Eure. 

Assistance à l'élaboration d'un projet participatif de territoire,

création de deux événements citoyens

Saint Jean de la Ruelle

2016 

Lorsque la démocratie s’essouffle à l’échelle nationale, comment la faire vivre à l’échelon local pour construire une ville plus citoyenne ? La Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle (16 000 habitants) souhaite à la fois susciter un regain d’intérêt pour les instances « traditionnelles » comme les conseils de quartier et créer de nouvelles dynamiques participatives, plus inclusives, par lesquelles chacun puisse se faire entendre et influer sur la vie de sa commune.

Notre mission

Identifier les acquis et les limites du dispositif existant, les attentes citoyennes, ressources actives et celles sur lesquelles il faudrait s’appuyer, les sujets et les modes de communication attendus. Construire les nouveaux dispositifs participatifs avec l’ensemble de la population, créer des occasions et des lieux d’expressions pour tous. Concevoir, organiser et animer « temps fort » de la vie locale : point d’aboutissement d’une démarche partagée et d’une mobilisation collective, mais aussi point de départ d’une nouvelle dynamique citoyenne

Depuis notre passage

Reprise du dispositif « Parlons quartier », où les élus vont à la rencontre de leurs concitoyens pour échanger avec eux, pour recueillir leurs avis et propositions. Nouvelles démarches participatives sur des modes plus ou moins formels : ateliers urbains ; « Parlons projets ». Signature d’une charte de la démocratie participative. Réflexion sur un « lieu unique de la participation citoyenne »...

La presse en parle

Débat public sur le regroupement des campus

Campus Agro

AgroParisTech et l’INRA souhaitent s’implanter sur le plateau de Saclay à Palaiseau en 2020 pour regrouper leurs unités franciliennes au sein d’un cluster de rang mondial.

Etant donnée l’ampleur du projet, le maître d’ouvrage doit le soumettre à concertation publique

Notre mission

Conduire, animer et réguler en « tiers neutre »

les 5 réunions publiques. En concevoir et rédiger les comptes rendus en toute objectivité. Proposer une synthèse de la concertation pour éclairer les porteurs de projet et la CNDP sur tous les enjeux de ce transfert.

COP 21, un enjeu local?

Région Ile de France

La COP 21 doit se tenir au Bourget fin 2015. Son but : parvenir à un accord mondial prenant la suite de Kyoto. Mais ce combat ne peut être celui des seuls Etats. Avec cette conférence, l’Ile-de-France veut montrer comment une région urbaine de 12 millions d’habitants s’organise, mobilise et accompagne son territoire.

Notre mission

Concevoir le programme et le casting de la rencontre, préparer les débats avec l’ensemble des intervenants de l’Etat, du Comité 21 et des collectivités franciliennes. Animer les deux tables rondes de la journée.

Conception et animation de la concertation publique sur la ZAC du Clos du Bourg

Olivet

Olivet (21 000 habitants) développe un projet de ville ambitieux visant à accroître la qualité de vie des habitants actuels mais aussi à changer le fonctionnement de la ville à partir des objectifs du développement durable. Le projet de la ZAC du Clos du Bourg se veut ainsi une transformation durable du centre-ville.

Notre mission

Les équipes de la ville et de bureaux d’études en aménagement urbain ayant avancé sur le projet, il s’agit pour nous de faire en sorte que ce projet puisse s’enrichir des attentes, orientations et idées susceptibles de l’améliorer. Pour le faire mieux comprendre et accepter du plus grand nombre.

Conception et animation des assises de la Loire

Région Pays de la Loire

La région Pays-de-la-Loire tire son nom du fleuve qui la traverse de part en part. Pourtant, la Loire influence peu son projet de territoire et imprègne peu ses politiques publiques. Afin d’y remédier, la Région décide d’engager une vaste concertation à l’échelle de son territoire : les Assises de la Loire.

Notre mission

Mobiliser le grand public des 5 départements et des territoires régionaux. Associer toutes les parties prenantes à la réflexion collective. Esquisser les contours d’un projet d’aménagement régional sur la base de la concertation engagée.

Conception, accompagnement et animation de la concertation relative à la révision du SDRIF

Région Ile de France

Comment populariser un projet de planification territoriale aussi complexe auprès de la société civile organisée de la région capitale (12 millions d’habitants) ? La Région Ile-de-France, qui pilote l’exercice pour la première fois, entend bien relever le défi et engager le débat aux quatre coins de son territoire.

Notre mission

Imaginer une formule permettant un débat politique, technique et citoyen à grande échelle, sous l’éclairage des meilleurs experts et témoins nationaux et internationaux. Assurer la synthèse et la restitution du débat en temps réel, dans un rythme de concertation très soutenu ayant finalement rassemblé près de 15 000 personnes.